Pains

Viennoiseries

Snack

Pâtisserie

Chocolats

Traiteur

Baguettes Magiques

Baguettes Magiques

Les Baguettes

La Baguette du Chef :


Selon le décret 93-1074 du 13 septembre 19933, la « baguette de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Trois adjuvants sont autorisés : 2 % de farine de fèves, 0,5 % de farine de soja, 0,3 % de farine de malt de blé (ces pourcentages représentent les proportions maximales autorisées).

Par courrier du 19 novembre 1993, la DGCCRF a également accepté l'utilisation de gluten et d'amylases fongiques. Aucune autre substance n'est autorisée.

Cette « tradition » est cependant assez récente et ne correspond pas à une tradition documentée à une époque précise. Le pain au levain, aussi défini dans ce décret de 1993, ne contient pas de levure boulangère mais du levain qui fermente naturellement grâce aux ferments sauvages présents dans la farine et dans l’air, ce qui lui donne une texture compacte et un léger goût acide

La Baguette à bout pointu sans levain



La Baguette Biseau du Fournil



Pain BIO Nature

Pain Bio 7 céréales

Le Blé,

lin,

seigle,

tournesol,

millet,

maïs,

courge

Pain complet

Le pain complet (aussi appelé "pain brun" au Canada) est un pain fabriqué à partir de farine complète. Il est plus riche en fibre que le pain courant français (pour 100 grammes, le pain courant français contient en moyenne 3,02 g de fibres et le pain complet 5,6 g )

Pain aux Figues

Figues violettes, les premières figues, figues sèches, figues de Smyrne. Ce pain riche en fibres est aromatisé aux figues et aux noisettes.

Fruit du figuier résultant du développement d'un réceptacle charnu (sycone) et consommé frais ou séché.

Nom donné à de nombreux autres fruits : figue de Barbarie, fruit de l'opuntia ; figue caque, fruit de Diospyros kaki ; figue d'enfer, grand pignon d'Inde, fruit de Jatropha curcas ; figue des Hottentots, fruit de Carpobrotus.

Pain aux Noix

Un pain gourmand aux saveurs complexes de noix

La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche en oméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5 g sur 100 g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E (23 mg/100 g) ou tocophérol, et vitamine B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium). 30 g de noix contiennent 1,1 g à 1,6 g d'oméga-3.

Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (71,5 % du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3 % saturés et 18,2 % mono-insaturés) et par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs. La consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol)

Pain au Maïs

appelé aussi Cornbread est une recette d'origine américaine. Il accompagne tous les plats salés, mais est aussi délicieux au brunch ou petit déjeuner, chaud ou tiède et tartiné de beurre salé ou non.

Le pain de seigle fait partie des pains dits pains spéciaux en ce qu'il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Ce pain est aussi appelé « pain noir ».

La farine de seigle n'étant pas propre à la panification, elle doit être pétrie, pour qu'il soit encore question de pain, avec une notable quantité de farine de froment (gruau et pâte fermentée). Cependant la proportion de farine de seigle de la pâte doit être au minimum de 65 % pour que le pain puisse être commercialisé sous ce terme ; si le taux est compris entre 10 et 35 %, le pain est appelé « pain au seigle ». Quand les deux céréales sont en quantités voisines, on parle de pain de méteil. Selon ces proportions, le pain, se rapproche plus ou moins par sa densité et sa coloration des pains riches en son (pain complet, pain au son).

Le pain au seigle est apprécié en association avec certains mets tels que des fromages.

Même avec une forte proportion de froment, l'obtention d'un pain acceptable demande un savoir-faire aux diverses étapes : ainsi les temps de pointage et d'apprêt sont assez courts et la cuisson doit être obtenue à cœur sans calcination de surface.

Pain de Seigle

Le pain au levain est un pain fait à base de levain, c'est-à-dire d'un mélange d'eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactérie lactique. La farine est fermentée par cette culture. Cette fermentation, en dégageant du dioxyde de carbone, permet à la pâte de lever. Le levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé, et il est resté la seule jusqu'au XVIIe siècle.

Le goût du pain au levain se différencie du pain levé à la levure de boulanger. En effet, il est légèrement acidulé, avec des arômes complexes et subtils en raison des acides lactiques et acide acétiques que dégagent les bactéries lactiques du levain

Source :

Pain plié au Levain